Quel est le principe de la géothermie ?

Le principe de base de la pompe à chaleur consiste à récupérer de l’énergie existante pour la transporter vers le lieu à chauffer. Dans le cas de la géothermie, c’est dans le sol que nous allons chercher les calories. Tous le monde sait que le noyau de notre planète est composé de lave en fusion donc plus on s’en rapproche plus il fait chaud ! C’est pourquoi les forages verticaux s’imposent de nos jours par rapport à des capteurs horizontaux qui avaient tendances à geler le terrain entraînant des chutes de performances et des déformations du sol.

Le nombre de forages nécessaire ainsi que leur profondeur est calculé par rapport à la puissance de la pompe à chaleur dont vous avez besoin ainsi qu’à la composition du sol ou vous vous situez. On ne peut pas forer partout. S’assurer de la faisabilité est donc une priorité avant d’avancer sur votre projet.

Comment fonctionne un chauffage au sol ?

Le principe est très simple. Le chauffage traditionnel par les radiateurs nécessite d’en positionner un certain nombre afin d’assurer une répartition homogène de la température dans toute la maison. Avec un plancher chauffant, l’apport de chaleur se fait de manière équitable puisque c’est votre sol en totalité qui devient l’émetteur de chaleur.

Plus besoin de faire circuler de l’eau très chaude dans les radiateurs dont la surface de restitution est faible comparée à celle de votre sol. Avec le chauffage par le sol la température de l’eau dépasse rarement les 35°C. C’est une application idéale pour se chauffer avec une pompe à chaleur puisque le rendement de celles-ci est bien meilleur lorsqu’on n’est pas obligé de fournir une température d’eau élevée.

Comment installer un chauffage par le sol ?

Deux cas sont à distinguer : le neuf ou l’assainissement.

Dans le neuf la majorité des constructions utilisent chauffage par le sol car le confort en est grandement amélioré et les consommations énergétiques réduites. Le principe est simple, des tuyaux de plastique de faibles diamètres sont noyés dans la chappe. L’espacement entre les tubes détermine la puissance que le sol sera capable de restituer pour chauffer chaque pièce. Il n’est pas rare de rapprocher les tubes à proximité des baies vitrées pour combattre plus efficacement les déperditions qu’elles peuvent occasionner.

Dans l’assainissement le sol peut difficilement être réhaussé, aussi les fabricants ont conçu des planchers minces intégrant l’isolant, les tubes et la structure permettant la pose d’un revêtement carrelage ou autre pour la finition.