Deux familles de pompes à chaleur existent et bien souvent chez un même fabricant, les pompes à chaleur Monoblocs ou Splitées (de l’anglais : séparées).
Les pompes à chaleur monoblocs se composent d’une seule caisse à l’extérieur dans laquelle on retrouve un échangeur qui récupère la chaleur extérieure (toujours présente dans l’air tant que le n’atteint [N1] pas le zéro absolu, soit -273°C) et le deuxième échangeur qui permet de transmettre cette énergie en chauffant l’eau qui circule ensuite vers votre maison.
Dans le cas d’une pompe à chaleur monobloc, c’est de l’eau chaude qui sort du groupe extérieur dans des tubes isolés pour limiter les pertes en lignes. Dans la plupart des réalisations, ce groupe extérieur est accolé à la maison.
Avec les pompes à chaleur splitées, le fabricant a fait le choix de séparer les deux échangeurs : celui qui récupère la chaleur extérieure et celui qui la restitue au réseau de chauffage de la maison en le plaçant à l’intérieur. Cette fois, ce n’est plus de l’eau qui relie l’extérieur à l’intérieur, mais du réfrigérant (comme dans votre réfrigérateur).
L’avantage de cette solution est de limiter les pertes en lignes et donc de pouvoir éloigner le groupe extérieur de la maison si la topologie du terrain vous l’autorise.
Un autre avantage est que le réfrigérant ne peut pas geler. Cela élimine le risque de prise en glace qui peut parfois survenir lors d’une coupure de courant assez longue et par des températures extérieures négatives.
Cette technologie est éprouvée depuis plus de 30 ans principalement par des constructeurs japonais.