Skip to main content

En optant pour une pompe à chaleur alpPAC  qui respecte l’environnement, vous pouvez éventuellement bénéficier de subventions, à vérifier selon votre canton.

Économisez avec votre chauffage !

La Confédération Suisse valorise de plus en plus les énergies renouvelables. En matière de solutions de chauffage écologiques et durables, deux techniques sont prônées : la pompe à chaleur air/eau ou sol/eau qui peut aussi être couplée à des panneaux solaires thermiques et/ou photovoltaïques.

Les certifications

EHPA

En Suisse, la norme EHPA est le préalable à une installation de qualité.

Les machines qui respectent ce label ont été testées par un laboratoire indépendant. Ainsi les valeurs de puissance, de consommation et niveaux sonores qui sont indiquées dans les documentations de chaque fabricant ont été contrôlées.

EHPA est un gage de qualité puisque les pompes à chaleur (PAC) qui n’atteignent pas des COP importants sont exclues du label.

COP : Rapport entre l’énergie électrique consommée et l’énergie thermique produite. Par exemple, un COP de 3,5 représente la production de 3,5kW de chauffage effectif dans votre maison pour un 1kW électrique consommé.

Ces performances sont mesurées pour différentes températures extérieures (pour l’aérothermie) et pour différentes températures de départ d’eau. Ainsi, une machine qui a une bonne efficacité jusqu’à +2°C extérieur, mais dont la puissance diminue fortement à -7°C ou pire à -15°C sera exclue. C’est lorsque les températures extérieures sont basses que les déperditions sont les plus importantes et les besoins en chauffage accrus.

La plupart de nos pompes à chaleur (PAC) alpPAC sont certifiées EHPA et nous sommes fiers d’avoir dans notre gamme, la seule machine certifiée du marché capable de produire de l’eau à 80°C (haute température) par -15°C extérieure.

PAC SYSTEME MODULE

PAC SYSTEME MODULE est un nouveau label qui complète la certification EHPA.

Ce dernier impose une standardisation et une procédurisation du déroulement des travaux depuis la planification jusqu’à la mise en service de l’installation de pompes à chaleur.

Le label assure que l’installation a été conçue de manière à adapter tous les composants du système de chauffage les uns aux autres.

D’autre part, une documentation complète reprenant toutes les caractéristiques et paramètres de l’installation est fournie.

L’installation bénéficie d’une garantie de performance écrite engageant l’installateur.

Découvrez le PAC SYSTEME MODULE
PAC SYSTEME MODULE alpPAC
PAC SYSTEME MODULE alpPAC

Guide pour l’obtention de Subventions

Selon le type et la puissance de la pompe à chaleur que vous installez vous pouvez prétendre à des subventions cantonales pour vous aider à réaliser votre transition énergétique.

Le programme le plus répandu pour les particuliers et le PAC SYSTÈME MODULE.

Nos alpAZUR 4 80, 100, 120 et 140 ainsi que notre alpCIMES 145 sont éligibles (sous réserve de respecter tous les critères) à ce programme.

  • Retrouvez ici en quoi consiste ce programme :

https://www.wp-systemmodul.ch/files/Downloads%20FR/Propri%C3%A9taires/4-Brochure-dinformation-a%CC%80-lattention-des-proprie%CC%81taires.pdf

  • Voici un petit aperçu des avantages du programme :

https://www.wp-systemmodul.ch/fr/page/Proprietaire/Avantages-pour-les-proprietaires-de-maisons-10040

  • Ici comment demander votre subvention :

https://www.wp-systemmodul.ch/files/Downloads%20FR/Propri%C3%A9taires/6-Communication-prix-certificat-installation.pdf

Attention, il faudra bien vérifier votre éligibilité avant de commander tous travaux à votre installateur. Votre installateur alpPAC est là pour vous aider dans cette démarche.

Voici un aperçu des subvention octroyées par canton : (Les pompes à chaleur air/ eau sont le poste M-05)

Rapprochez-vous du Groupement Suisse pour les Pompes à chaleur (GSP) ou de votre installateur pour plus d’informations sur ce programme.

Renseignez-vous sur le montant de vos subventions

Rendez-vous sur le site du programme bâtiment 2017, sélectionnez votre canton et accédez aux informations concernant les subventions.

Programme bâtiment 2017