Skip to main content

Le prix des énergies augmente d’année en année et les dépenses en chauffage et en électricité occupent désormais une place importante de votre budget. C’est pourquoi nous allons vous aider à choisir l’énergie la plus rentable pour chauffer votre logement.

De nombreux modes de chauffage plus économiques se présentent à vous : le poêle à bois ou à granulés, la chaudière gaz à condensation et la pompe à chaleur.

Se chauffer au bois

C’est aujourd’hui l’énergie la moins chère du marché. Il vous permet donc de réaliser de belles économies puisqu’il vous permet de diviser par 2 votre facture énergétique. D’ailleurs, il s’agit de la première énergie renouvelable.
On trouve le bois sous plusieurs formes : bûches, granulés ou plaquettes. Ce combustible nécessitera par ailleurs un lieu de stockage. Vous pourrez vous chauffer via une chaudière ou un poêle.

Le poêle à granulés pourra chauffer de petites surfaces (inférieures à 100m²) ou être utilisé en tant que chauffage d’appoint. Économique, programmable et design il bénéficie également d’un bon rapport qualité/prix.

La chaudière à granulés est capable de chauffer de plus grandes superficies. Elle se raccorde sur le réseau de chauffage central et nécessite l’installation d’un silo pour le stockage des granulés. Elle offre le confort du chauffage au bois et la simplicité d’utilisation d’une chaudière.

Se chauffer au gaz

Cette énergie apporte confort et économies et ne nécessite aucun stockage ou approvisionnement (il suffit d’être raccordé au gaz de ville). Elle bénéficie aujourd’hui d’un excellent rapport qualité/prix malgré la hausse annuelle du tarif du gaz. C’est par ailleurs un mode de chauffage efficace, grâce aux avancées technologiques les chaudières gaz sont de plus en plus performantes et ne consomment plus autant d’énergie que les anciens modèles. Il est donc possible de réaliser des économies en remplaçant votre ancienne chaudière. L’installation d’une chaudière gaz est la solution la moins chère comparée aux autres types de chaudières (PAC, bois, granulés, fioul).

Le chauffage électrique

C’est l’une des énergies les plus chères. Le coût d’investissement de départ étant faible et l’utilisation simple, l’électricité apparait au début comme attractive. Mais si l’on réfléchit sur le long terme, il est plus avantageux d’opter, si cela est possible, pour une autre solution. Les chauffages électriques étant très énergivores ils seront conseillés pour les habitations de petites surfaces et très bien isolées ou en complément d’un chauffage au bois.

Se chauffer à l’énergie solaire

Le soleil est une source de chaleur gratuite, inépuisable et 100% écologique. Cette énergie doit cependant être complétée par de l’appoint. L’installation est très coûteuse et moins rentable dans les régions peu ensoleillées.

Se chauffer avec une pompe à chaleur

Il existe deux types de PAC très répandues. Le modèle air-eau et le modèle air-air. La différence entre les deux systèmes réside dans le mode de diffusion de la chaleur.

L’aérothermie

L’aérothermie (par air eau) est un système de chauffage écologique et économique. Le principe est simple : la pompe à chaleur capte la chaleur qui se trouve dans l’air extérieur puis la restitue dans votre circuit de chauffage pour chauffer l’eau de vos radiateurs à eaux. Cette solution est très performante et permet de réaliser jusqu’à 60% d’économies en remplacement d’une ancienne chaudière fioul. Cependant le coût d’installation représente un investissement assez important.

La pompe à chaleur air/air

La pompe à chaleur air/air puise également l’air à l’extérieur du logement. Elle transforme l’air froid en air chaud et le diffuse dans l’habitation par l’intermédiaire de ventilo-convecteurs. L’été elle permet aussi de rafraîchir l’intérieur du logement. La faible inertie de l’air permet à la PAC de vite monter en température. Elle peut ainsi chauffer rapidement une pièce. Toutefois l’air ayant tendance à monter au plafond, la répartition de la chaleur n’est pas toujours optimale.

En conclusion, que votre maison soit ancienne ou neuve, le chauffage utilisant le bois demeure la solution la plus économique et efficace. Par contre, en optant pour la nouvelle génération de pompe à chaleur air-eau, vous pouvez réaliser encore plus d’économies. Il convient, toutefois, de souligner que pour que le mode de chauffage que vous utilisez soit le plus économique, assurez-vous que votre logement soit parfaitement isolé.